Le grenier rénové par l’association se situe tout au sommet du Mont derrière, sur la route du Solliet. Visiblement, le coeur de ce village était plus haut autrefois qu’il ne l’est actuellement. Par la suite, il s’est davantage étendu vers le bas.
Le grenier, précieux bâtiment de stockage des denrées de première nécessité, devait aussi être bien protégé. En effet, le bâtiment a la particularité d’être totalement en pierre par mesure de protection contre les incendies, avec une couche de 30cm de terre sous le plancher en guise de pare-feu. Le toit devait être en chaume.
Il date certainement du XVIIIème siècle. La commune a acquis ce grenier et Germaine Gonthier a cédé 2000 m² de terrain en vue de la création d’un verger. L’association a réalisé des travaux dès 1998, réfection de la toiture notamment, et crépissage à l’ancienne.
Le bâtiment est en 3 parties :
- La cave, au rez-de-chaussée, fraîche, elle servait à conserver des aliments dans le sel, les pommes de terre, le fromage pour une partie du village du Mont derrière.
- Le grenier, au 1er étage, pour le stockage du grain.
- Sous le toit, la charpente est particulière, avec sous toiture aérée pour faire sécher notamment des noix.