Accueil

Des hommes et des femmes de Bellecombe (et d’ailleurs) ont bien compris , il y a quelques années que ce bien précieux, cet outil qui facilite le travail de l’homme depuis le XIXe siècle était le dernier, là ou il y en avait une douzaine sur les rivières et ruisseaux de la commune.

Alors ils ont refait le chemin déjà parcouru pour comprendre, étudier, préserver les mécanismes, pour remettre en état de marche cette scierie qui n’avait pour seul gardien qu’un propriétaire certes fatigué et septique mais qui entretenait sa machine

IMG_6142_2

 

Aujourd’hui, cette scie dont l’acte permettant de l’installer date du 8 mars 1819  est l’une des dernière de ce type  dans la région  et tous les 2 ans, la fête de la scie rassemble fin juillet les amoureux du site dans un cadre d’une grande convivialité.

L’association ( loi 1901) a pour objectif la mise en valeur d’anciens édifices de la vie rurale et du patrimoine naturel de Bellecombe en Bauges

Cette association est née de la passion de quelques habitants de conserver le patrimoine de leur village, la scierie à grand cadre a été le premier bâtiment concerné.

En 1983, repérage de la scierie

  •       de  1986 à 1996 remise en état de la scierie
  •       En 1996, démarrait la restauration du grenier du Mont.
  •       En 2004 était créé le musée du bois, contenant de vieux outils.

selectiona

L’association compte à ce jour une cinquantaine d’adhérents. La force de cette association repose sur la formidable convivialité entre les bénévoles, l’accueil chaleureux des visiteurs. L’intention de l’association est de vivre sur ses capacités financières propres avec un fonctionnement non dispendieux, utilisant au maximum la récupération de matériaux dans la restauration.

Scierie 1983