La scierie


Scierie 1983 En 1983, le bâtiment est repéré,

En 1986, il est calé pour éviter l’effondrement et rénové jusqu’en 1990… les passionnés se rassemblent et créent l’association. Cette même année, Albert Mugnier et l’association signent un bail amphythéotique.

Plusieurs chantiers permettent des travaux conséquents sur le batiment (réfection de la toiture, rénovation du réservoir d’eau, aménagement du chemin, réfection de la maçonnerie…):

- en 1991, un chantier Concordia de jeunes venus des 4 coins d’Europe, 1991 concordia

- en 1992 avec un groupe de scouts « les compagnons de Montpellier »

- en 1995 avec l’association Oxalis encadrés par des membres de l’association et autres passionnés . Ces aventures humaines ont permis des échanges culturels entre des jeunes de divers milieux sociaux et la population. Tous ont beaucoup appris sur la tolérance et le respect.

Après la remise en état de la conduite forcée et du mécanisme, la première mise en eau a lieu en 1993.

 patrimoineg

En 1996, pour le centenaire de la dame, l’association organise une fête pour l’honorer dignement, transmettre l’émotion de cette restauration dont l’initiative est uniquement le fait d’individus passionnés, avec de nombreuses aides privées de donateurs, sans subvention de fonctionnement. Quelques aides publiques ont renforcé ponctuellement le financement sur des actions précises.

Photo 5